Qu'est-ce qu'un urbaniste ?

Notre Guide
Photo Qu'est-ce qu'un urbaniste ?

Nous entendons dire même que c'est une profession intéressante à nos jours, parce qu'il y a de beaux jours devant les urbanistes. Nous savons tous qu'il s'agit d'un spécialiste, mais en réalité, c'est quoi plus précisément ? Cet article a le but de vous éclairer sur ce sujet. Qui sont-ils ? Quels sont ses métiers ? Et quant à sa place en France ?

L'urbaniste c'est un designer ?

Quand nous parlons d'un urbaniste, nous attendons de voir les plans, le bâtiment dessinés par lui-même et sa publication.

Un urbaniste est très différent d'un designer, l'homme de l'art, si vous voulez la traduction en anglais, un urbaniste c'est un Urban développement par définition, l'urbaniste c'est un spécialiste de la conception des méthodes d'organisation et d'agencement des territoires. Nous ne pouvons pas négliger de la valeur de leur pratique, tout comme la science des ingénieurs ou les arts des architectes. En fait, les urbanistes sont formés spécialement en matière d'urbanisme dans des universités. Avant les rôles sont partagés entre les ingénieurs, les architectes, les chercheurs, les géographes, les sociologues et les politistes. C'est déjà beaucoup mieux, voir manque de reconnaissance à son diplôme.

Ses métiers

Son métier consiste à établir et appliquer les plans d'urbanismes et d'aménagements du territoire.

L'urban planning consiste à transformer des quartiers défavorisés en quartier urbain. Les urbanistes étudient les plans à mettre en œuvre pour aménager un site en vue de le développer ou en créant une nouvelle ville 


L'agencement de territoire est une politique consistant à rechercher la meilleure répartition géographique des activités économiques en utilisant les richesses naturelles et humaines. 



Les urbanistes sont formés spécialement en matière d'urbanisme dans des universités. Avant les rôles sont partagées entre les ingénieurs, les architectes, les chercheurs, les géographes, les sociologues et les politistes. 

Sa place en France 

En France, la planification en urbanisme et aménagement est née de la décentralisation. La décentralisation c'est un système d'organisation des structures administratives d'un Etat. Elle accorde des pouvoirs de décision et de gestion à des organes autonomes régionaux ou locaux, là nous parlons des collectivités locales, les établissements publics … Actuellement, presque toutes les coordinations des projets territoriaux sont entre les mains des urbanistes avec ses maîtrises de l'ouvrage. Mais il y a autrefois les corps de l'Etat détiennent les missions. Du fait qu'il y a un manque de reconnaissance aux compétences des urbanistes. Jusqu'à maintenant, ce sujet reste encore un grand débat. Ils ont déjà exprimés leurs revendications, en interne et en externe. C'est-à-dire sur la profession et sur le marché, ils veulent placer son indéniable identité et son protectionnisme. 



En revanche de ce manque de reconnaissance, les urbanistes ne compensent pas ces carences par des organisations représentatives. Ils font beaucoup des efforts. Il est à savoir que beaucoup d'application sont aussi d'une grande utilité pour les urbanistes amateurs, à titre personnel qui se porte sur des projets plus simples.