Quel est le salaire moyen d'un urbaniste ?

Formations
Photo Quel est le salaire moyen d'un urbaniste ?

Depuis quelques années dans l'Hexagone, beaucoup de jeunes sont de plus en plus motivés pour suivre la formation pour devenir un urbaniste. Malgré le manque de reconnaissance à son diplôme, les gens du métier sont pourtant très demandés. Il existe des écoles supérieures qui dispensent des formations en urbanisme. Le souci des parents et les étudiants c'est qu'ils se posent sur l'avenir des étudiants et demandent quel est le salaire moyen d'un urbaniste. Nous sommes tous curieux de connaître le montant du salaire et les dessous du métier. 

Le métier d'un urbaniste est un métier intéressant 

Le métier est vraiment intéressant, car les débouchés peuvent mener à divers horizons. Maintenant que la décentralisation touche presque tous les pays du monde, dans les pays en voie de développement comme aux pays développés, le métier devient de plus en plus attrayant. C'est dans cette profession que l'on dessine des plans urbains. La conception des techniques et des méthodes en respectant la déontologie et l'environnement. Un urbaniste doit maîtriser et respecter l'ingénierie, l'architecture, la science politique…

Dans le secteur profession libérale, le salaire moyen environne les 3 400 euros, l'urbaniste touche au minimum une somme de 2 649 € par mois. 

En France, il y a environ 20 000 personnes qui exercent le métier. Heureusement qu'ils sont bien répartis, c'est-à-dire 39 % dans le public, 22 % dans le parapublic et 39 % dans le privé. 

D'après une enquête, 70 % des jeunes diplômés en urbanisme signent un contrat le premier trimestre de leurs sorties de l'Académie, dont la moitié trouve des contrats à durée déterminée (CDD) avec un minimum de 1 an. Selon les statistiques, ce sont ceux qui proposent leurs services auprès des institutions publiques qui gagnent le plus d'argent, suivi du secteur parapublic, vient en dernier le privé. 

La rémunération monte avec les expériences et les compétences. Avec des expériences plus de six ans, il peut presque doubler sa première paie. La majorité des personnes qui exercent ce métier reçoit une rémunération variable à titre complément allant jusqu'à deux mille d'euros. 

Les secrets des urbanistes qui touchent un bon salaire 

Avant tout, il faut bien choisir les employeurs. Il a différents types d'employeurs, voici quelques idées intéressantes :

  • Sociétés d'étude et de conseil
  • Maîtres d'ouvrage publics
  • Sociétés d'aménagement
  • Sociétés d'ingénierie
  • Organismes de développement local
  • Agences d'urbanismes publiques ou privées
  • Sociétés d'économie mixte ou SEM
  • Sociétés publiques locales ou SPL
  • Ou établissements publics, etc

Enfin, comme tous les métiers, il faut acquérir beaucoup d'expériences et améliorer les connaissances et les compétences. Pour un urbaniste, les efforts dans les réalisations personnelles comptent beaucoup.