Comment trouver une formation en urbanisme ?

Formations
Photo Comment trouver une formation en urbanisme ?

Les urbanistes ont de beaux jours devant eux. C'est un des métiers prolifiques de ce troisième millénaire et son importance dérive du phénomène de décentralisation. De grands débats ont eu lieu, sur la formation et la reconnaissance du diplôme d'urbaniste. Les pratiquants ont déjà revendiqué la reconnaissance de la profession. Actuellement, beaucoup de jeunes s'intéressent à ce métier, mais ils ignorent comment trouver une formation en urbanisme. Le but de cet article est d'apporter des éclaircissements pour ceux qui veulent se former pour un avenir dans le domaine.

L'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme ou APERAU

L'APERAU, un club universitaire francophone, n'a pas encore démontré la capacité de cette association à structurer la formation des urbanistes. Nous croyons que ce n'est pas à cause de son acronyme un peu bizarre, qui reflète sans ménagement le manque de la stratégie des institutions politiques. En fait, les modules de formation des urbanistes ont des points communs avec celle des ingénieurs et des architectes. La différence est qu'elle cède à la science politique la thématique des affaires territoriales. Au sein de l'association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme, les sciences humaines sont déjà bien intégrées, mais le souci est au niveau de l'ingénierie, de l'architecture et des sciences politiques.

Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, ou OPQU

La « qualification en urbanisme » peut être octroyée par l'OPQU, qui ne reconnaît pas immédiatement les diplômes en urbanisme et aménagement, pour les sortants de l'enseignement supérieur en urbanisme. Il survalorise plutôt la présentation d'une réalisation personnelle et de la pratique. L'office n'est pas le seul fautif, les instances dirigeantes de l'enseignement ont leurs parts de responsabilités, car la base de la formation n'est pas acceptée de tous. Par exemple, les écoles supérieures en architecture sont encore rattachées au Ministère de la Culture, ainsi, les instituts qui forment de futurs urbanistes ne sont pas encore acceptés en tant qu'université à part entière.

Les établissements qui dispensent des études concernant l'urbanisme

Les établissements qui proposent un cursus sur le métier d'urbaniste sont encore rares par rapport à la demande venant des jeunes étudiants. Il existe à peu près une dizaine d'instituts formant des urbanistes en France. En voici quelques-uns :

  • L'établissement d'Urbanisme de Paris, un institut pionnier dans la formation en urbanisme. 
  • L'Institut français d'Urbanisme ou IFA
  • Le Centre d'Études supérieures d'Aménagement ou CÉSA, de Tours
  • Le Cycle Urbanisme de Sciences-Po : implanté à Lille, à Lyon, à Grenoble, à Brest, à Aix-en-Provence et à Bordeaux
  • La formation professionnalisant en Urbanisme et en Aménagement régional en étroite collaboration avec l'Université Paul Sézanne Aix-Marseille III
  • L'Institut de tourisme, de l'aménagement et aussi de l'Urbanisme, membre de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III
  • L'Institut de Géographie et d'aménagement régional de l'établissement de Nantes
  • Le Département dans le domaine de l'aménagement, la Grande École Polytechnique de l'établissement de Tours

À vous de choisir si le métier d'Urbaniste vous inspire. Nous espérons que vous ferez le bon choix. N'oubliez pas juste de vérifier les qualités de l'établissement avant toute inscription.